jeudi 17 mars 2011

À propos de la motivation

Je voudrais parler un peu du concept de motivation. Ce mot est utilisé à toutes les sauces ces temps-ci, en particulier en ce qui concerne la perte de poids. De nombreuses théories et études ont été publiées sur le sujet. Et chacun a sa propre définition du concept, y compris moi. Personnellement, je n'aime pas beaucoup ce mot. Les gens me disent «wow, tu dois être très motivée si tu es capable de perdre tout ce poids». Beaucoup de gens pensent également que les gens qui ne perdent pas de poids ne sont pas suffisamment motivés. SVP!!! Pensez-vous sérieusement que les personnes qui ont un surplus de poids ne savent pas qu’être gros est mauvais pour la santé? Pensez-vous qu'ils ne savent pas que c'est difficile pour l'estime de soi? Pensez-vous qu'ils ne veulent pas être en forme, en santé et avoir une belle apparence? Bon d’accord, peut-être que certains veulent rester tels qu’ils sont. Mais je vous garantis que la grande majorité voudrait perdre du poids. Ils n'ont tout simplement pas encore réussi à trouver la façon qui leur permettra, à eux, de perdre ce poids.

Si je dois utiliser ce mot, alors soit. Depuis plusieurs années, je SUIS MOTIVÉE à perdre du poids J'ai tenté de le faire de multiples façons. J'ai réussi à modifier plusieurs de mes habitudes de vies à petits pas, étape par étape. Et plusieurs choses sont survenues qui ont ralenti mes efforts en cours de route (comme cette douleur dans ma cuisse droite qui me fait rester à la maison présentement avec mes jambes surélevées et de la glace autour au lieu d'aller au gym pour courir). Alors je vous en prie, ne vous avisez pas me dire ou de dire à quiconque à un problème de poids, qu’il n’est pas assez motivé, qu'il ne fait pas assez d'efforts ou qu'il suffit de s'en tenir au plan. Ce n'est PAS aussi simple que cela. Et vous n’avez aucune idée des efforts que cette personne a faits ou faits actuellement.

 D'accord, tout cela est un peu raide. Sur une note plus positive, qu’est-ce ce qui me garde motivée à continuer d'essayer? Me rappeler comment j’étais quand j’étais plus jeune et plus mince; penser à toute l’énergie que j’aurai si je continue à perdre du poids; croire que je peux le faire; me fixer des objectifs (comme courir un 5 km en septembre); avoir des gens autour de moi qui m’encouragent, qui reconnaissent mes efforts et tous les changements que je fais; avoir des modèles autour de moi qui font encore plus d’exercice que moi et qui adorent ça; avoir des pensées positives; croire que le jour où je renoncerai à essayer sera le jour ou je renoncerai à moi; et bien plus encore ...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire