samedi 11 mai 2013

En soutien à la santé mentale des femmes

La maladie mentale nous affecte tous, que ce soit parce que nous avons-nous même des difficultés, ou que nous avons de la famille ou des amis qui ont un problème de santé mentale. J’ai de la famille et des amis qui ont souffert de dépression, ma grand-mère a souffert d’Alzheimer pendant des années avant de décéder. J’ai des membres de ma famille qui souffrent de schizophrénie et une de mes cousines s’est suicidée il y a quelques années à cause de la schizophrénie. Je vois des gens sans-abris tous les jours près de mon lieu de travail et parfois je me demande si un jour je pourrais être affectée par la maladie mentale à un point tel que ceci pourrait devenir ma vie. Je sais que personne n’est immunisé contre la maladie mentale, ça peut affecter n’importe qui.

J’ai fait de l’intervention téléphonique pendant un an dans un centre de prévention du suicide et maintenant je travaille dans un centre de recherche spécialisé en suicide. Nous travaillons actuellement pour développer un programme génial pour que les enfants développent des stratégies d’adaptation qui les aideront à composer avec une variété de situations et qui, nous l’espérons les amènera à développer des outils qui les aideront à l’âge adulte. L’une des motivations derrière ce programme est que la recherche démontre que les gens qui se suicident ont un plus petit répertoire de stratégies d’adaptation qu’ils connaissent et utilisent.

J’écris tout ça pour que vous compreniez pourquoi cette cause est importante pour moi et pourquoi je demande votre soutien aujourd’hui.

Une grande amie à moi, Amelia, a perdu sa soeur l’an dernier. Rebbeca souffrait de désordre schizoaffectif depuis plus de 10 ans et elle est décédée l’an dernier, une semaine avant le mariage d’Amelia. Ça m’a touché profondément. En juin, Amelia fera un parcours en vélo pour soutenir la cause en mémoire de sa sœur et j’aimerais l’aider à recueillir quelques dollars. Alors, si vous voulez m’aider à la soutenir dans sa collecte de fonds, cliquez ici : http://my.e2rm.com/TeamPage.aspx?teamID=376137#.UY0d9vrrGDA.facebook

Et merci!

dimanche 14 avril 2013

Un résumé et un plan

Aujourd'hui, je souhaite partager les évènements auxquels je compte participer cet été. Mais je veux aussi faire un résumé de ce que j'ai réalisé l'an dernier parce que je n'ai pas partagé avec tous et c'est plutôt impressionnant (malgré le fait que j'ai pris un peu de poids tout le long de l'été 2012). Voici donc les évènements auxquels j'ai participé en 2012 et ceux auxquels je suis incrite pour 2013 (quelques évènements pourraient s'ajouter à cette liste).

Évènements en 2012
·         10 mars : 7th Annual Shamrock run. Tipperary Hill, Syracuse, New York : course- 4miles
·         25 mars: La Printanière, La Salle, Quebec : course-10km
·        29 avril : Demi-marathon Banque Scotia, Montréal, Quebec: course-21km
·         26 mai: Parcours Bougez Santé, St-Hubert, Quebec : marche-5km
·         1-3 juin: camp d'entraînement de  triathlon, Lake Placid, New York (avec le club de triathlon ‘Orange’)
·         14 juillet : Triathlon Saint-Lambert, Quebec : natation-300m, vélo-12km, course-2,5km 
·         19 août : bénévole à Ironman at Mont-Tremblant
·         8 septembre : Triathlon Esprit, Montreal : natation-750m, vélo-20km, course-5km 
·         23 septembre : Marathon Oasis, Montreal : course-10km
·         1er décembre : La course du père noël, Mont-Royal, Montréal : course-5km 

Évènements en 2013
·         21 avril : Course MEC, Longueuil : course-5km 
·        31 mai : tour de nuit, Montréal : vélo-25km
·        2 juin : bénévole- tour de l’Ile de Montréal
·         13 juillet : Mitsubishi City Chase, Montréal : défi de 6 heures à travers la ville
·         11 août : Cazenovia triathlon, New York : natation-800m, vélo-22,5km, course-5km 
·         8 septembre : Triathlon Esprit, Montréal, Québec : Relais olympique : portions natation et vélo : natation: 1,5km, vélo: 40 km

lundi 1 avril 2013

Projet 30 jours



Une amie à moi a décidé de se donner 30 jours pour relever un défi et elle demande à d'autres de se joindre à elle avec leur propres défis. Vous pouvez voir son blog (en anglais) pour plus de détails: http://www.trimommylife.com/p/project30days.html. Si vous décidez de participer au projet 30 jours, vous devez trouver quelque chose que vous voulez faire depuis un moment et que vous engagerez à le faire pendant 30 jours. Ça n'a pas besoin d'être gros.

Avant le projet 30 jours, je m'étais déjà engagée à suivre un certain plan pour 30 jours. Je vais étirer ça jusqu'à la fin avril (minimum) pour être fidèle aux règles du projet 30 jours. Je vais aussi m'engager à réaliser deux autres défis pendant 30 jours. Mes trois défis pour avril sont les suivants:

1) Défi #1 : 30 jours sans sucre. Je me suis engagée à ne pas manger ou boire quoique ce soit qui contienne du sucre pendant 30 jours. L'dée derrière cet engagement est que certaines personnes disent que le sucre est comme une drogue, plus tu en manges, plus tu en veux. Je l'ai vécu moi-même quelques fois et plus récemment lorsque j'ai commencé à bouffer un paquet de malbouffe après avoir bien mangé et avoir fait de l'exercise régulièrement pendant des mois. J'ai commencé à prendre de la malbouffe et j'ai perdu le contrôle. J'en voulais toujours plus. Et quand on est dans une période stressante, c'est très facile de perdre le contrôle. Je ne dit pas que je ne mangerai plus jamais rien avec du sucre parce que c'est trop bon, mais je crois vraiment que faire ceci maintenant, m'aidera à perdre un peu du poids que j'ai repris.

Au cas où vous vous poseriez la question, mon engagement veut dire que je ne consommerai pas de chocolat, sirop d'érable, miel, liqueurs, jus, fruits séchés, barres tendres, gâteaux, brownies et certains fruits qui ont un taux élevé de fructose comme les ananas, les raisins et les cerises. Vous pouvez croire que je suis folle, mais je vais aussi éviter le pain, les pâtes, le riz et les grains (parce qu'apparement ils fonctionnent comme le sucre dans notre corps). Vous avez droit à vos propres opinions ici. Moi même, j'ai été très difficile à convaincre! Mais, j'ai vraiment l'intention de respecter mon engagement.

2)  Défi #2: Laver la vaisselle avant d'aller me coucher. Ceci peut paraître une évidence pour certaines personnes, mais j'ai souvent tendance à attendre au lendemain pour laver ma vaisselle de la soirée.  Après une longue journée, je suis fatiguée et ça ne me tente pas toujours de faire la vaisselle. Le problème c'est que je commence ma journée avec un évier plein de vaisselle et ça ajoute un stress de plus à ma journée.

3) Défi #3: Préparer mes collations et mes lunchs pour le travail la veille. Parce que je perd un temps précieux le matin pour faire ça et parce que je veux que ce soit fait avant de faire la vaisselle pour éviter que mon évier soit plein de vaisselle lorsque je pars travailler. 

Voilà! Ce sont mes défis. Allez-vous vous joindre à nous avec votre propre défi?

vendredi 29 mars 2013

Le processus de perte de poids

Ça fait longtemps que je n'ai pas écrit ici. Une des raisons est que j'ai eu beaucoup de difficultés avec mon poids, j'ai repris du poids (heureusement pas tout) et je commence à en perdre à nouveau, quoique très lentement. Je trouvais que ce blog devait demeurer positif et empreint d'espoir et je n'étais pas inspiré pour partager quoique ce soit. Aujourd'hui, je voudrais parler de tout ce processus de perte de poids et de ce que ça m'a apporté au fil du temps.

Beaucoup de gens croient comprendre l'obésité et se permettent de porter des jugements à ce sujet. Si c'était si facile, tout le monde perdrait du poids. Ça ne l'est pas! La perte de poids est un processus. Typiquement, ce n'est pas quelque chose qu'on peut juste décider de faire un matin avec uniquement la motivation. Ce n'est pas noir et blanc, il y a plusieurs nuances de gris. C'est pourquoi il faut continuer d'essayer. C'est pourquoi il faut continuer d'apprendre.

À travers le processus de perte de poids, j'ai fait de plus en plus d'introspection. J'ai parlé à des gens de mes sentiments et de mes insécurités. Certaines personnes m'ont jugées, ont pensé que j'étais bizarre et voulaient que je pense davantage comme elles. Certaines de ces personnes ne font plus partie de ma vie. D'autres personnes ont écouté, certaines ont trouvé que j'étais bizarre mais m'ont accueilli dans cette différence. Ces personnes sont encore dans ma vie. Ils font partie de la raison pour laquelle je suis plus forte aujourd'hui. Je choisi maintenant de m'entourer de gens qui ont une attitude et une vision positive de la vie lorsque c'est possible.

Le processus de perte de poids a amené d'énormes changement chez moi à travers les années. J'ai appris beaucoup sur moi. J'ai perdu ma confiance en moi en regard de plusieurs choses. J'ai appris que certaines choses auxquelles j'avais toujours cru était finalement différentes de ce que je croyais au départ. Le processus de perte de poids m'a rendu plus faible avant de me permettre de devenir encore plus forte. Je porte moins de jugement sur les autres et je suis plus ouvertes aux différences et aux nouveautés. Ce processus m'amène à faire des choses que je n'aurais jamais cru possible. Et je continue d'apprendre. Ce processus n'est pas terminé...